Réalisation d'un décor en polystyrène extrudé

INTRODUCTION

Je vais vous présenter ici la façon dont j'ai procédé dans la réalisation de mon décor en résine pour un 54 Litres destiné à la reproduction des apistogrammas.
Il existe bien évidemment d'autres méthodes de réalisation de décor synthétique, mais je tenais à présenter clairement la méthode que j'ai choisis.
Pour commencer, voici le rendu final du décor une fois en eau :

 

I) Le matériel

Laque satinée brune : 5.10 €
Cartouche de butane pour mon chalumeau : 2.84 €
plaque de polystirène extrudé : 5.80 €
Sable de filtration de piscine, que j'ai également utilisé comme sol dans mon aquarium : 10.10€ les 25kg
2* cartouche de silicone aqua 300ml : 20.20 € (une et demi d'utilisé environs)
Résine epoxy et son durcisseur : 32.80 €

Total : 76.84€

 

II) Le Sculptage du décor

 

Pour commencer, j'ai d'abord coupé à l'aide d'un cutter les plaques de polystyrène pour faire les différentes parties du décor, et je les ai placé dans le bac, pour visualiser comment j'allais sculpté les pièces. J'ai ensuite dessiné au marqueur les cavités et formes que je voulais obtenir :

Remarque : Ne pas oublier que le sol prendra quelques centimètres en bas.

J'ai ensuite sculpter grossièrement le décor afin de préparer le chauffage, car sulpter le polystyrène directement avec la chaleur n'est pas aisé et ne donne pas du tout des formes précises. Plus on découpe les formes précisément, plus il sera facil de rendre le décor naturel a l'air du chauffage.

Vient ensuite la partie la plus délicate, à savoir le chauffage. Le polystyrène fond de manière alétoire et s'enflamme même défois un peu (avec le chalumeau en tout cas). Je conseille vivement de faire plusieurs essais sur des chutes, afin de mieux voir comment le polystyrène réagit à la chaleur.
Voici donc le rendu final (j'avais déjà peint les bords du décor) :

 

III) Le rendu naturel

 

La prochaine étape a donc été la peinture du décor. Comme j'allais de toute manière résiner et protèger le décor avec une résine, je n'ai pas pris de peinture alimentaire. Pas nonplus besoin de faire dans les détails, vue que le sablage allait recouvrir la peinture, c'était principalement histoire de donner un fond et de créer les zones d'ombres avec du noir.

j'ai également, pour augmenter l'effet des cavernes, sculpté 3 "rajouts", que j'ai ensuite collé au silicone pour aquarium avant la peinture.

Remarque : pour les cavernes, il faut faire attention a les créer de telle sorte que tout soit accessible avec le pinceau. Pour la peinture, ce n'est pas trop grave dans les zones non visibles, mais pour le résinage, c'est primordial.

Viens ensuite le résinage. Pensez à prévoir plusieurs pinceau et à faire de très petites quantités de mélange résine/durcisseur car ça sèche très vite! Et une fois sec, même un nétoyage a l'acétone ne rend pas le pinceau et le récipient complètement récupérable. Faites également attention à bien appliquer la couche sur tout le décor, y compris dans les plus petites interstrices. il faut aussi bien laissé sècher le décor entre chaque couche, au moins 24heures mais ne pas hésiter à allonger la durée.

J'ai donc résiné 2 fois, et durant la 3e couche j'ai saupoudrer de sable, sans retenue, et j'ai résiné une 4e fois après sèchage pour que le sable tienne mieux.

IV) Le nettoyage de la mise en eau

 

Une fois les 4 couches de résine appliquées, j'ai laissé sècher pendant un bon moment. Je vous conseille au moins 3 semaines, voir 1 mois, plus vous attendrez et mieux ce sera. Evitez également de le laisser sècher au soleil.

Viens ensuite le nettoyage, d'abord avec de la javel, 1 à 2 fois par jours pendant plusieurs jours. Et pour finir, de bons gros rinçages étalés sur plusieurs semaines, afin d'être sûr que tout solvant ou autre soit retiré du décor.

Et voilà! LE décor est prêt à être mis dans l'aquarium!

A l'aide du silicone aqua je l'ai donc collé aux vitres, en prenant bien soin d'étanchiéser l'arrière du décor (que j'ai simplement peint en noir, mais pas résiné.

Et je met à nouveau le rendu final, une fois le bac en eau :

V) Problème lié au décor

 

Je fais un petit paragraphe pour informer d'un problème que j'ai eu en faisant ce décor.
En effet, j'ai eu peu de temps pour réaliser le décor, vue que je l'ai fais après un déménagement, mes poissons étaient dans des tout petits bacs provisoires, et donc plus de temps ils attendaient, plus c'était dangereu. Donc, si j'ai un conseil à donner, faites un décor en polystyrène que si vous avez tout votre temps, et sans précipitation. Respectez à la lettre les conseils de lavage et les temps de sèchage. Quitte à même allonger les durée, il est impératif que le décor soit fait de manière irréprochable.

Il me restait donc des solvants sur le décor quand je l'ai mis en eau. Et ça n'a pas pardonné : 3 poissons morts en 2 jours. Les poissons ont commencer à perdre totalement l'équilibre, sans autres signes apparents. Ca à commencé le lendemain des introductions, j'ai aussitot remis les poissons dans les bacs provisoires, certains se sont rétablis, 3 sont morts.

Voilà donc mon témoignage.



18/07/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour